Skatepark de Poissy dans les Yvelines (78), 1650m2 à 20 minutes de Paris !


Sur roues / lundi, mars 12th, 2018

À seulement 20 minutes en RER de Paris, le skatepark de Poissy dans les Yvelines (78) a fait de nombreux heureux depuis son ouverture en 2013. Géré par l’association Poissy Skate Family, il offre, sur ses 1650m2, des espaces dédiés à tous les niveaux, des débutants aux confirmés.

Le skatepark le plus complet des alentours de Paris

Tout d’abord, le skatepark de Poissy peut se vanter d’être l’un des plus grands skateparks de la région de Paris et sans doute le plus grand des Yvelines (78). De plus, les Yvelines est un très grand département, mais la ville de Poissy se trouve encore dans la banlieue parisienne. Résultat, tous les amateurs de skate de la capitale connaissent ce skatepark.

Si ce skatepark a une excellente renommée, c’est notamment parce que, avec ses 1650m2 de surface au sol, il est très grand. D’ailleurs, si on précise qu’il s’agit là de la surface au sol, c’est parce que les différentes installations, comme les bars de grind, ne sont pas comprises dans ces 1650m2 estimés. Le skatepark de Poissy est donc vraiment grand.

Cependant, ce skatepark ne se contente pas d’être l’un des plus grands, il est aussi l’un des plus complets. Au dire de certains, il est même le plus complet des alentours de Paris, avec ses dizaines d’installations et ses trois espaces distincts. L’aire street reproduit les éléments du mobilier urbain si chers à l’imaginaire des skaters, alors que l’aire bowl, très bien dessinée, offre de superbe courbe.

Poissy, ville facilement accessible depuis Paris

Un des grands avantages du skatepark de Poissy, c’est qu’il est facilement accessible. Certes, il vous faudra presque une heure de voiture pour vous y rendre depuis Paris, mais la voiture est un moyen de transport dépassé, polluant et très lent dans les grandes villes. Rendez-vous à Poissy en RER, vous en aurez pour une demi-heure seulement depuis l’Est de Paris.

Poissy se trouve sur la ligne A du RER, à l’Ouest de Paris, après la forêt domaniale de Saint-Germain-En-Laye. Une fois que vous êtes dans le bon RER, vous n’avez plus qu’à attendre entre 15 et 30 minutes selon votre station de départ à Paris, et vous serez à Poissy.

Enfin, en construisant le skatepark, l’association en charge du projet avait prévu qu’une grande partie de ses utilisateurs viendrait en RER puisque le skatepark a été construit à 500m seulement de la gare RER. Une fois descendus du RER, vous serez donc sur les 1650m2 d’aire de jeux en quelques minutes seulement.

Du skate pour tous les niveaux

La renommée de son skatepark, la ville de Poissy et le département des Yvelines, le doivent notamment à l’intelligence avec laquelle il a été conçu et le soin qui a été apporté à accueillir tous les niveaux de skater, des enfants débutants jusqu’aux professionnels confirmés.

Nous vous parlions de l’espace très étendu sur lequel s’étend le parc et de ses installations variées et appréciées par les amateurs de skate. Il faut également savoir que les différentes installations ont été pensées pour accueillir des niveaux très différents. Ainsi, les débutants pourront glisser sur leurs premières courbes ou apprendre à placer leurs premiers ollies pendant que les plus expérimentés profiteront des innombrables installations dont les niveaux sont très variables.

D’ailleurs, un soin tout particulier a été apporté à l’aire dédiée aux débutants et il est même possible de l’isoler du reste du skatepark pour permettre aux novices de s’exercer sans risque et en toute tranquillité. C’est également sur cette aire débutante, une fois isolée, que l’association de skate de Poissy dispense des cours aux enfants et aux débutants.

Poissy Skate Family, une association très active

Évidemment, ce superbe skatepark ne serait rien sans l’association qui a imaginé le projet, l’a ensuite porté devant la mairie pour en obtenir la construction, organisé son ouverture en 2013 et qui s’en occupe depuis, pour le bonheur de tous les amateurs de skate des Yvelines et de la région de Paris.

L’association Poissy Skate Family est à l’origine de ce projet ambitieux et se sert depuis 5 ans du skatepark pour communiquer sa passion du skate aux jeunes et aux moins jeunes. Elle organise de nombreux cours collectifs pour les enfants, pour les initier à ce sport qui les fait souvent rêver, mais aussi pour leur enseigner les règles de sécurité essentielles à sa pratique.

60 élèves vont, chaque week-end, apprendre à glisser, à tomber, à sauter, mais surtout à skater, sous l’œil avisé du président de l’association. De très nombreux parents lui ont fait confiance en lui confiant leurs enfants qu’ils préfèrent voir apprendre le skate entourés de professionnels et au sein de la seule association des Yvelines à avoir reçu le label École Française de Skateboard.

Un skatepark unique

À bien des égards, le skatepark de Poissy est unique et représente très bien la lente, mais certaine, ascension du skateboard dans le cœur des français. De contre-culture mineure américaine, le skateboard est, petit à petit, devenu une pratique sportive à part entière et une culture riche et variée qui se partage avec joie et enthousiasme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *