À partir de quel âge un enfant peut commencer le snowboard ?


Sur la neige / vendredi, décembre 15th, 2017

Quand on a une passion dévorante comme celle du snowboard, on est souvent impatient de commencer à la partager avec son enfant. Les fabricants l’ont bien compris et il est désormais possible de trouver une planche et des boots adaptées à l’âge et à la taille de son bébé.

À quel âge votre enfant peut démarrer le snowboard ?

Il n’y a pas vraiment d’âge minimum pour démarrer le snowboard. Comme pour le ski, les plus passionnés mettront leurs enfants sur un snowboard dès qu’ils auront l’âge de tenir debout et de marcher. Ne vous attendez simplement pas à les voir réaliser de grands exploits et leurs premières expériences de snowboard leur serviront surtout à se familiariser avec la glisse.

Cependant, même si ces premières expériences ne sont pas vraiment impressionnantes du point de vue d’un adulte, elles peuvent s’avérer très importantes pour les progrès futurs de l’enfant. Effectivement, si l’enfant apprend très tôt à aimer ces sensations, à en gérer les risques et à maîtriser son centre de gravité, il progressera beaucoup plus vite que la moyenne en grandissant.

Pendant longtemps, le snowboard a souffert d’une image beaucoup moins positive que le ski, notamment parce que les passionnés de snowboard ne reculaient devant aucun risque pour réaliser les plus belles figures. Résultat, de longues années durant, le bruit courait qu’il ne fallait surtout pas faire de snowboard avant 8 ans. Une ineptie complète, heureusement dépassée aujourd’hui, alors que les marques commencent à fabriquer massivement du matériel à destination des enfants.

Comment choisir la planche de son enfant ?

Une planche de snowboard pour enfants ne doit pas être choisie à la légère. Effectivement, de la qualité de la planche et de sa fabrication (forme, matériaux, etc.) dépendent le plaisir et la facilité d’utilisation. Pour un enfant, on choisira donc des planches plus souples et plus simples à manier, pour faciliter la découverte et l’apprentissage.

Évidemment, l’âge de l’enfant aura un impact important sur le choix de la planche, notamment en ce qui concerne la taille. Pour les enfants de moins de 5 ans, on trouvera des planches pour bébés de 80cm et moins. Elles sont assez rares encore, mais faciliteront les premiers pas. Pour des enfants de 5/6 ans, on prendra une planche de 108cm environ, alors qu’on préférera une planche entre 110 et 130cm pour les enfants de 7 à 11 ans. À partir de 11 ans, la taille de la planche variera en moyenne entre 130 et 145 cm.

Au-delà de la taille, que l’on pourra adapter à celle de son enfant selon ses spécificités physiques, il faut veiller à lui prendre une planche adaptée à son niveau et à ses besoins. On préférera souvent des planches polyvalentes et plus souples que les planches pour adultes pour permettre à l’enfant de jouer et de se tromper sans enchaîner les chutes décourageantes.

Comment choisir les boots

En matière de boots pour le snowboard, il n’y a pas de grand secret à connaître avant d’acheter celle de son enfant. Choisissez-les de bonne qualité pour qu’elles durent et ne faites pas l’erreur de les prendre trop grandes ou trop petite. Rappelez-vous qu’elles seront portées avec d’épaisses chaussettes.

Tout comme la planche de snowboard, les boots doivent être souples pour ne pas gêner les gestes de votre enfant. Rappelez-vous bien qu’il ne possède vraisemblablement aucune des qualités techniques qui vous permettent, à vous, d’adapter vos mouvements et d’appréhender certaines difficultés du terrain. Il doit donc pouvoir réagir librement et rapidement pour éviter de tomber trop souvent.

Enfin, petit détail, mais pas des moindres, qui vous évitera beaucoup de peine à vous, parents : le système de laçage. Certaines boots disposent d’imposants lacés difficiles à nouer pour un enfant. À l’inverse, d’autres modèles offrent des systèmes de laçage comme le boa, système qui n’exige rien de plus que de tourner une molette pour serrer ses lacets. Un jeu d’enfant !

N’oubliez pas le plus important, la sécurité

Les sports de glisse, notamment ceux qui se pratiquent sur la neige, sont, par nature, dangereux et les blessures sont nombreuses. Il faut donc miser un minimum sur la sécurité. Certes, votre enfant ne dévalera pas de pistes noires à toute allure, mais il n’est pas à l’abri d’une chute ou d’une collision.

Sans vouloir vous pousser à la paranoïa et à enrouler votre enfant dans du papier bulle, nous ne saurions que trop vous recommander de l’équiper d’un casque. Il en existe de très nombreux modèles et il en trouvera forcément un à son goût. En plus, en l’habituant tôt à faire attention à lui, vous lui apprendrez à prendre soin de lui, même quand vous ne serez pas là pour le surveiller.

Certains parents équipent également leurs enfants avec des genouillères et des protège-poignets. De plus, il existe même des combinaisons qui protègent le dos et le coccyx. Si tout le monde n’y verra pas la même nécessité, il faut admettre que les blessures aux poignets, aux genoux et au coccyx sont fréquentes quand on apprend le snowboard.

Acheter ou louer ?

Il y a encore quelques années, il était très difficile de trouver tout ce matériel pour enfants dans les magasins de locations de matériel pour les sports de glisse. Cependant, les choses ont rapidement évolué et vous n’êtes plus obligé d’acheter tous ces équipements vous-même.

Tant mieux, parce qu’à la vitesse à laquelle grandissent les enfants, il faudra racheter de l’équipement chaque année. En revanche, si vous vivez à la montagne, il sera sans doute plus rentable, malgré la croissance de vos enfants, d’acheter votre matériel pour pouvoir l’utiliser pendant toute la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *