DIY : comment fabriquer soi-même sa wax avec du savon et des bougies ?


Sur roues / jeudi, novembre 29th, 2018

Tous les amateurs de surf et de skate le savent, il faut impérativement mettre de la wax sur sa planche pour avoir le meilleur confort de glisse possible. La wax peut changer du tout au tout une session de surf. Quand on n’en a plus sous la main, il faut donc apprendre à la fabriquer soi-même avec des bougies et du savon.

Le matériel nécessaire

La base essentielle pour fabriquer sa propre wax, ce sont les bougies et le savon. Il va donc vous falloir la moitié d’un gros savon de Marseille (3x3x3cm) et environ 5 ou 6 bougies. Attention à ne pas prendre de savonnette qui contient autre chose que du savon et à favoriser les bougies blanches et à couleur unique.

Ensuite, vous aurez besoin d’une pince à bec courbé (ou d’un manche de casserole amovible), d’une râpe à fromage, d’une boîte de conserve de 1 kg vide, d’un fond de bouteille en plastique de 2 L découpé, d’un grand chiffon que vous pourrez jeter si besoin, d’une grande et d’une petite casserole, un congélateur et un objet jetable qui vous servira à touiller (fourchette en plastique par exemple).

Fabriquer sa propre wax n’est vraiment pas très long et vous prendre une heure maximum, peut-être un peu plus pour un premier essai. En revanche, la cire des bougies est très salissante et difficile à nettoyer. Il est donc conseillé de ne pas porter de vêtements que vous aimez et de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas avoir à nettoyer votre cuisine pendant des heures ensuite, notamment en protégeant la table avec le chiffon.

Préparer le savon et les bougies

La toute première étape consiste à râper le savon avec la râpe à fromage au-dessus d’une assiette. Plus le savon sera râpé en petits morceaux, plus la suite sera facile. Alors, n’hésitez pas à utiliser la râpe la plus fine que vous ayez. En revanche, si vous n’en avez pas du tout, vous pouvez toujours utiliser un couteau pour obtenir des copeaux, mais cela prendra du temps.

Ensuite, dans une autre assiette, vous devez casser en petits morceaux les bougies. Pour cela, utilisez simplement la pince à bec courbé et essayez d’obtenir les morceaux les plus petits possible. Quand vous avez fini, il ne doit vous rester que les mèches des bougies que vous pouvez jeter ou mettre de côté pour fabriquer vos propres bougies.

Faire fondre la bougie

Pendant que vous préparez votre savon et vos bougies, vous pouvez remplir la grande casserole d’eau et la mettre à bouillir. Quand l’eau est en ébullition, remplissez votre boîte de conserve d’un kilo vide avec les morceaux de bougies. Placez ensuite cette boîte de conserve dans l’eau bouillante, pour la cuire au bain-marie.

Pour une bonne cuisson au bain-marie, l’eau doit bouillir, mais pas trop fort pour éviter que la boîte ne remue trop et ne renverse de la cire partout. De même, le niveau de l’eau doit être suffisant pour que tout le contenu de la boîte chauffe, mais pas trop pour éviter qu’elle ne flotte et qu’elle soit instable. La cire de la bougie devrait alors mettre environ 20 minutes à fondre totalement.

Mélanger le savon

Pendant que la bougie fond, vous pouvez commencer à ranger et à nettoyer ce qui doit l’être, même si vous n’avez pas encore fait grand-chose pour le moment. Une fois que vous serez habitué, vous profiterez de ces vingt minutes de répit pour râper le savon et gagner un peu de temps. Une fois la bougie totalement fondue, vous devez y mélanger le savon.

Si le savon doit être râpé en petits morceaux, c’est qu’il se dilue mal dans la cire liquide. Plus les morceaux sont petits, moins vous aurez besoin de touiller pendant des heures. Versez donc doucement et progressivement le savon dans la boîte de conserve qui continue de chauffer et touillez jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène et qu’il ne reste aucun copeau de savon.

Fabriquer son morceau de wax

Voilà déjà la dernière étape, qui est également la plus délicate de tout le processus de fabrication. Il faut utiliser la pince à bec courbé pour saisir la boîte dans le bain-marie et en verser tout le contenu dans le fond de bouteille en plastique. Si vous avez plus de wax que ne peut en recevoir le fond de bouteille, prévoyez-en un deuxième pour vous fabriquer un deuxième pain de cire.

Cette étape est délicate parce qu’il ne faut surtout pas en renverser à côté sous peine de devoir nettoyer pendant des heures. Le chiffon devient alors absolument essentiel et la pince vous évite de vous brûler et de tout renverser. Quand votre fond de bouteille est rempli, placez-le rapidement au congélateur pour qu’il durcisse. Quelques heures après, il suffit de le ressortir, de déchirer le plastique et vous avez un pain de wax tout neuf !

Comment nettoyer ensuite ?

Normalement, si vous avez été prudent, il n’y a que votre boîte de conserve et l’objet que vous avez utilisé pour touiller qui sont pleins de cire. Il n’est donc pas nécessaire de les nettoyer et vous pouvez les mettre de côté pour refaire un pain de wax à l’occasion. Prenez quand même le temps de nettoyer correctement votre râpe à fromage pour ne pas manger du savon la prochaine fois que vous l’utilisez.

Surtout, n’essayez pas de nettoyer la cire avec de l’eau bouillante. Elle se détacherait du récipient, certes, mais se collerait ensuite dans les tuyaux et les boucherait. Si vous avez sali une casserole, le mieux est encore de gratter délicatement pour retirer la cire. Il est donc conseillé d’utiliser une casserole vieille et abîmée que vous réserverez à cette utilisation à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *