Comment retirer la wax de sa planche de surf ?


Sur l'eau / mardi, mai 15th, 2018

Avec le temps, et à force de waxer sa planche de surf, des résidus de wax finissent par l’encrasser et il est parfois utile d’offrir une nouvelle peau à sa planche en retirant totalement la wax. Comment faire pour bien nettoyer sa planche ? Pour cela, il ne vous faudra pas grand-chose.

Le matériel nécessaire

Pour retirer toute la wax d’une planche de surf, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel. D’abord, vous aurez besoin du peigne à wax que vous utilisez sans doute déjà pour déwaxer votre planche. Un peigne à wax n’est ni plus ni moins qu’une spatule adaptée aux matériaux d’une planche de surf. À défaut d’un peigne à wax, vous pouvez donc utiliser une spatule souple pour racler sans abîmer la planche.

Ensuite, vous aurez besoin d’un peu d’essence F, un mélange d’hydrocarbures particulièrement efficace pour le dégraissage, le détachage et le nettoyage d’adhésif. On l’appelle également essence à nettoyer et elle se trouve très facilement dans les magasins de bricolage. Enfin, vous aurez besoin d’un chiffon propre pour frotter votre planche.

Comment retirer toute la wax de votre planche surf

Retirer toute la wax de votre planche ne présente aucune difficulté particulière. Disposez votre planche là où vous avez l’habitude de la mettre pour la waxer ou la déwaxer et utilisez le peigne à wax pour retirer le maximum de wax possible. Après cette opération, vous vous rendrez sans doute compte qu’il reste certains résidus de wax.

C’est parfaitement normal, et c’est pour cela que nous vous expliquons comment vous débarrasser de toute la wax. Prenez donc le chiffon propre et imbibez-le d’essence F. Avec le chiffon imbibé, frottez bien toutes les zones où il reste de la wax pour l’enlever totalement.

Une fois que vous avez fini, vous devez rincer longuement votre planche à l’eau douce pour retirer les traces d’essence. Pourquoi ? Parce que s’il reste des traces d’essence, la wax que vous appliquerez ensuite ne tiendra pas et vous ne pourrez pas offrir une nouvelle peau à votre planche.

Pourquoi est-ce important ?

Si les surfeurs waxent leur planche, c’est pour la rendre antidérapante et éviter de glisser quand ils se tiennent debout dessus. Ils ne cirent donc évidemment que la face supérieure de leur planche. Il existe également de nombreux types de wax et on choisira sa wax en fonction de la température de l’eau dans laquelle on compte surfer.

Le peigne à wax, avec ses petites dents, permet de tracer des sillons dans la wax déjà déposée sur la planche et, ainsi, d’en augmenter l’adhésion et d’en prolonger la durée de vie. Le peigne à wax permet aussi, comme nous le disions plus tôt, de retirer la wax quand elle a trop vieilli.

Il est donc très important de renouveler la wax de sa planche quand elle commence à vieillir, pour maintenir ses qualités antidérapantes. Si on n’enlève pas l’ancienne couche de wax, la nouvelle couche de wax sera moins efficace et la planche risque de s’abîmer. Rappelons également qu’une planche trop glissante peut devenir dangereuse si elle fait chuter trop souvent le surfer qui l’utilise.

Quelques précautions à prendre avant de dé-waxer votre planche

Dé-waxer votre planche peut s’avérer assez salissant. Si vous le pouvez, faites-le en extérieur. Si vous ne pouvez pas, protéger le sol de votre appartement avec une bâche pour éviter de le salir ou de le détériorer.

L’essence F est assez volatile. Il vous faudra donc imbiber généreusement le chiffon pour avoir la quantité suffisante, mais surtout, faites attention à ne pas en respirer trop. Vous risquez de vous irriter le système respiratoire, alors n’oubliez pas de refermer la bouteille tout de suite après avoir imbibé le chiffon, voire d’utiliser un masque durant l’opération.

Vous pouvez également retirer la wax au sèche-cheveux. C’est une technique bien connue et appréciée, mais à ne pas mélanger avec la technique de l’essence F. L’utilisation du sèche-cheveux est plus lente et plus laborieuse, mais si vous n’avez pas d’autre solution, elle fonctionnera très bien.

Offrez une nouvelle peau à votre planche de surf

Tout l’intérêt de dé-waxer en profondeur votre planche réside dans le fait de pouvoir lui offrir une nouvelle peau en la waxant ensuite avec amour et de vous offrir ainsi la meilleure adhérence pour surfer les meilleures vagues.

Comme sur une planche neuve, vous pouvez commencer par appliquer une basecoat (littéralement, « manteau de base » en anglais). Appliquez-la en faisant des petits cercles de taille régulière sur toute la surface pour être sûr de l’appliquer de façon uniforme. Certains surfeurs se passent de la basecoat et wax directement leur planche. À vous de voir ce qui vous va le mieux.

Enfin, passez votre nouvelle wax sur votre planche en utilisant la même technique pour vous assurer une application régulière. N’oubliez pas d’adapter votre wax à la température de l’eau et à l’utilisation que vous ferez de votre planche. L’intérêt principal du déwaxage réside notamment dans le fait de pouvoir s’adapter aux changements de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *