5 films cultes sur le surf à voir absolument


Sur l'eau / vendredi, février 9th, 2018

Quand on est passionné de surf, on éprouve souvent la frustration de ne pas pouvoir surfer autant que l’on voudrait, que ce soit à cause du travail ou simplement parce qu’il faut se reposer. Pour combattre votre frustration, voici une sélection de films cultes sur le surf, des grands classiques à voir absolument.

The Endless Summer

The Endless Summer est un film documentaire américain dans lequel le réalisateur, Bruce Brown, suit deux surfers, Mike Hynson et Robert August, tout au long d’un voyage autour du monde à la recherche des plus beaux spots et des plus belles vagues.

Ce film est un régal sans égal pour les amateurs de surf. Alors que le film est sorti dans les années soixante, il est très loin du sérieux habituel des documentaires de l’époque. Ici, à l’image de la communauté du surf, tout y est décontracté et amusant.

Ce magnifique film, un classique absolument incontournable, vous emmènera avec ses deux protagonistes aux quatre coins du monde, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, à Hawaï etc. Difficile après ça de ne pas tout abandonner, descendre sa planche du rack et partir à la recherche des plus belles vagues.

Point Break

Comment parler de classiques du cinéma qui parlent de surf sans parler de Point Break ? Ce film culte que l’on doit à la réalisatrice Kathryn Bigelow, met en scène Johnny Utah (Keanu Reeves), un ancien footballeur américain devenu agent du FBI et Bodhi Salver, un surfer, membre d’une équipe de braqueurs (Patrick Swayze).

Johnny Utah va suivre l’intuition de son équipier et infiltrer le milieu des surfeurs pour tenter d’arrêter les braquages du gang de Bodhi Salver. Johnny Utah va alors découvrir le monde du surf, ses règles et ses codes, et se lier d’amitié avec les surfers.

Le film est un classique qui a largement dépassé le petit cercle des amateurs de surf. Le surf n’y est pas un sujet central et le film est avant tout un film policier d’action. Pourtant, le surf y est présenté avec une passion qui suffira à convaincre tous les amoureux de ce sport. Point Break est un classique qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.

Blue Crush

Blue Crush n’est pas vraiment un film culte et ce serait mentir de dire qu’il est absolument indispensable de l’avoir vu. Pourtant, c’est un film sur le surf qui mérite d’être vu, notamment parce que c’est l’un des rares films sportifs qui ont pour personnage principal une femme, ici interprétée par Kate Bosworth.

Réalisé en 2002 par John Stockwell, Blue Crush raconte l’histoire d’Anne Marie, une jeune femme passionnée de surf qui doit s’occuper de sa petite sœur depuis que leur mère les a abandonnées. Aidées par ses deux meilleures amies, elle essaye de concilier son rôle de grande sœur et son travail avec sa passion du surf. Elle était, autrefois, une étoile montante du surf jusqu’à ce qu’un accident la fasse passer à deux doigts de la noyade. Le film raconte alors le combat d’Anne Marie pour relancer sa carrière et vaincre sa phobie naissante.

Effectivement, Blue Crush n’est pas exactement devenu un classique et le film n’a pas vraiment bien vieilli non plus. Pourtant, son esthétique typique du début des années 2000 lui confère un charme unique et on ne se lasse pas de s’extasier sur les tenues et les coupes de cheveux improbables des actrices qui semblent sortir d’un clip de Britney Spears. Enfin, Blue Crush est l’un des rares films dont toute l’intrigue tourne autour du surf sans que ce soit ni un documentaire ni inspiré d’une histoire vraie.

A Scene At The Sea

A Scene At The Sea est un film un peu à part dans cette liste parce que c’est sans doute l’un des moins connus au sein de la communauté du surf. Réalisé par le très grand réalisateur japonais, Takeshi Kitano, le film est magnifiquement mis en musique par l’immense compositeur Joe Hisaishi.

Le film raconte l’histoire de l’éboueur Shigeru, sourd et muet, qui trouve, par hasard, une planche de surf dans les poubelles. Après l’avoir réparé comme il pouvait, il décide d’essayer le surf sur la plage la plus proche. Sous le regard amusé de Takako, une jeune femme également sourde, il peine à tenir sur sa planche. Cependant, il va persister et progresser à mesure qu’il se consacre pleinement à sa nouvelle passion.

Ce film est un objet rare et précieux d’une très grande qualité. C’est un petit bijou de sensibilité qui parlera aux amateurs de surf comme aux profanes. Difficile de résister à la poésie et au charme qui se dégagent de ces deux personnages abîmés par la vie qui trouveront tous les deux dans le surf une façon d’alléger leur existence.

Chasing Mavericks

Chasing Mavericks est le film le plus récent de cette liste, notamment parce que cela fait des années qu’il n’y a pas eu de bons films de fictions qui prennent le surf comme sujet. Chasing Mavericks est un film clairement orienté vers un public de passionnés de surf ou d’adolescents potentiellement attirés par le monde du surf. Pourtant, c’est un film jouissif qui vous donnera envie de bondir sur votre planche.

Réalisé en 2012 par Curtis Hanson et Michael Apted, Chasing Mavericks raconte l’histoire vraie de la vie de Jay Moriarty. Sauvé par son voisin, un surfer du nom de Frosty Hesson, alors qu’il a seulement 8 ans, Jay Moriarty se passionne alors pour son sauveur et pour le surf. Frosty accepte d’apprendre le surf à Jay et de l’aider à atteindre son rêve : surfer les gigantesques vagues d’un spot appelé Mavericks.

Ce film est un incontournable du film de surf parce qu’il y a tous les grands éléments du surf dedans : le dépassement de soi, la vie au sein d’une communauté soudée, la compétition et les dangers de la mer. Un film culte à voir absolument, comme tous ceux de cette liste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *